Le mot du président

Chers confrères, francic-attrazicLe titre de ‘’ Maître Restaurateur’’ et le ‘’le Fait Maison’’ seront les deux seuls signes officiels pour la restauration. Ils vont être inscrits dans la loi ce qui leur confère une image particulière et une force qui ne sera pas contestable à partir d’engagements clairs vis-à-vis du consommateur : On fait ou on ne fait pas, c’est un choix, mais si on dit, on fait !!! C’est une démarche volontaire qui n’appartient pas à une association, qui n’appartient pas à un syndicat. Il est délivré par l’état à partir de la demande individuelle du professionnel  et sans l’appui de quiconque. Chaque candidat au titre peut parfaitement, s’il le souhaite, faire sa demande tout seul, ou se faire assister par les Chambres de Commerce qui sont  nos Chambres de Tutelle et avec qui l’AFMR a des accords nationaux. De la même manière, l’AFMR ou d’autres n’ont pas le pouvoir de sanctionner ou de retirer un titre, pour quelque raison que ce soit. C’est de la mission de l’état de l’attribuer, de le contrôler voire de l’annuler. On nous l’a dit et redit, le client veut savoir ce qui est fait dans l’entreprise et ce qui ne l’est pas. Il veut pouvoir faire la différence et cela va être le cas. Lorsqu’il affichera ‘’ fait maison’’ le restaurateur aura deux options :

  • Soit cela ne concerne que quelques plats de sa carte auquel cas chaque plat devra être précédé d’un signe distinctif.
  • Soit il est Maître Restaurateur, et le fait maison concernera l’ensemble de la carte, fera partie de la communication  du titre, et  dispensera  le professionnel d’un affichage plat par plat.

Reste à définir, dans le cadre des deux décrets d’application, les produits qui seront dérogatoires comme par exemple les charcuteries . A vous, professionnels de métier qui voulez préserver ce qui a encore une chance d’être préservé : n’écoutez pas les cassandres . Pour la première fois une démarche officielle répond à une lisibilité souhaitée par les professionnels et les consommateurs.

Engagez-vous et faites le savoir .

A vous chers consommateurs, recherchez le titre, c’est votre garantie officielle et contrôlée.

Share on LinkedInPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook