Fête de la Gastronomie 2015 : Un succès confirmé avec plus de 11 000 événements et près de 2 millions de visiteurs !

Prochain rendez-vous les 23, 24 et 25 septembre 2016

logo_GASTRONOMIE_2014-3

La 5ème édition de la Fête de la Gastronomie, qui s’est déroulée du 25 au 27 septembre, a recensé 11.150 événements partout en France (contre 9.300 en 2014), dont 61 banquets et 104 pique-niques,  ainsi que 350 initiatives à l’étranger. Ce sont ainsi près de 2 millions de visiteurs et près de 300 000 professionnels qui ont participé à cette 5e édition.

Désormais la Fête de la Gastronomie a un véritable ancrage territorial et s’inscrit comme un rendez-vous majeur pour le grand public. A Limoges par exemple, « Toques et porcelaine » a accueilli plus de 10 000 visiteurs, 20 000 participants au « Week-end du chat perché » à Dole, 55 000 à « Toulouse à table ». A Paris, plus de 30 000 personnes se sont rendues au Carreau du temple pour participer au « Street Food Temple ».

Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, tient à saluer et féliciter la forte implication des acteurs et des professionnels  et remercier la marraine de cette édition 2015, Anne-Sophie PIC, pour son soutien et son engagement à faire rayonner notre gastronomie.

Pour Martine PINVILLE : « La gastronomie est souvent associée aux grands chefs, aux restaurants étoilés, c’est-à-dire à l’excellence. Elle est aussi un patrimoine à part entière et doit être accessible à tous.

C’est le sens que j’ai voulu donner à cette Fête de la Gastronomie : la cuisine familiale, la qualité des produits, les savoir-faire,  le partage du goût, le plaisir de la bouche…, c’est la gastronomie pour tous.

Anne-Sophie PIC, marraine de l’édition l’a brillamment interprétée avec ses recettes de  « tartines créatives et audacieuses », le goût et la qualité en toute simplicité ! »

La Fête de la Gastronomie confirme encore cette année sa double ambition pour la France et la mise en valeur de la gastronomie, notre fleuron national. C’est, tout d’abord, un projet gouvernemental novateur, qui fédère un grand nombre d’acteurs (collectivités, artisans, commerçants, producteurs,  professionnels  de la restauration, du tourisme, de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de la santé…) par la mise en place  d’événements de qualité, festifs et pédagogiques, à destination de tous les publics pour découvrir la diversité de la gastronomie et de ses acteurs. Une volonté affirmée de rendre la gastronomie accessible à tous !

 C’est également un projet conçu pour favoriser le développement économique et la valorisation des territoires. Créer une nouvelle offre touristique liée aux plaisirs de la bouche, du goût pour assurer le rayonnement et la promotion de notre pays, c’est aussi valoriser les métiers et les produits, et travailler ainsi sur l’éducation, la transmission, les vocations et l’emploi. Le succès toujours plus affirmé de la Fête de la Gastronomie en fait en effet, un évènement majeur de notre patrimoine et s’impose comme une des plus importantes offres touristiques dédiées à la gastronomie.

 

A vos agendas ! La Ministre vous donne rendez-vous pour la sixième édition de la Fête de la Gastronomie les 23, 24 et 25 septembre 2016 pour un nouveau grand cru gastronomique !

 

Share on LinkedInPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook