Déjeuner des Partenaires à la Maison Blanche

maisonblancheDéjeuner des Partenaires, Intervention de Francis ATTRAZIC, Président de l’AFMR
Merci tout d’abord aux 70 participants à cette 3ème édition du déjeuner des partenaires. C’est maintenant une manifestation qui fait partie de notre agenda habituel et c’est bon signe car cela veut dire que nos relations se pérennisent dans un climat de confiance et de convivialité. Je sais, qu’au-delà d’un partenariat commercial normal, vous défendez dans chacune de vos entreprises le savoir-faire français et tout le patrimoine technique et culturel qu’il représente.

Je voudrais remercier Alain WART et Jean Philippe MONTEL pour tout le travail qu’ils font avec vous tout au long de l’année ;
Si j’en crois vos retours, ils sont très à l’écoute de vos demandes et sont très réactifs lorsque vous les sollicitez. Il ont reussi, au travers de leurs nombreuses pérégrinations dans la France entière à constituer petit à petit un groupe de Maîtres Restaurateurs actifs et disponibles, ce qui n’est pas simple aujourd’hui. Vous avez besoin de présence physique, de recettes, de relais de toute nature ? Nous répondons, je crois, de mieux en mieux à vos demandes.

Un mot sur TERRES de CHEF.

Ce magazine qui vous est très largement dédié est un magazine qui a fait sa place dans le paysage de la promotion du titre. Cette marque sert également de support aux films qui sont tournés Par ‘’Campagne TV’’, et qui assurent une présence TV aux Maîtres Restaurateurs, tous les jours jusqu’au mois de juin prochain. Je crois que la qualité de ce magazine est parfaitement adaptée à l’image que nous voulons donner et je sais que vous l’appréciez très largement.

L’AFMR, continue à mettre à votre disposition sa news mensuelle et éventuellement relaie, par des mailings adaptés les initiatives qui peuvent être les vôtres. Vous appréciez également beaucoup l’efficacité de nos deux collaboratrices, Brigitte et Véronique.

Nous sommes de plus en plus souvent sollicités par des salons régionaux pour venir parler du titre dans les régions de France, le dernier en date a été RESTONOUVO à Marseille.
Nous n’avons ni les moyens humain ni les moyens financiers pour répondre à toutes les demandes. Il serait certainement utile de réfléchir à un module que nous proposerions aux organisateurs et qui comprendrait, certes l’AFMR, mais aussi les partenaires intéressés.
Cette journée doit être le moment privilégié pour échanger sur nos attentes et nos besoins réciproques.

Cette année, notre assemblée générale se déroule au Ministère de l’économie et des finances à Bercy. Vous vous imaginez bien que pour nous, le lieu est hautement symbolique puisque c’est là que notre association a vu le jour il y a trois ans.
La spécificité de l’endroit et les obligations qui y sont liées font que nous sommes obligés de modifier la façon dont nous vous mettrons en avant cette année.
Soyez certains que nous ferons le nécessaire pour que votre visibilité soit importante et que vous puissiez être facilement identifiés car, en plus, les Maîtres Restaurateurs seront nombreux à être présents cette année.

Je voudrais saluer mes collègues Maîtres Restaurateurs qui ont pu se libérer pour être avec nous aujourd’hui : Fatèma HAL, Le Mansouria à PARIS – Richard BAGNOL le Restaurant l’OULO à Mazan dans le Vaucluse. -Pierre CAILLET, Le Bec au Cauchois à Valmont en NORMANDIE – Pierre NEGREVERGNE, La Terrasse Mirabeau à PARIS
-Et Jacques POURCEL, le Jardin des sens à Montpellier. Jacques et Laurent POURCEL sont les exploitants de ce superbe établissement qu’est la Maison Blanche dans lequel nous sommes reçus aujourd’hui. Comme beaucoup d’autres chefs, étoilés ou non, Ils ont été également très actifs dans la défense du Titre lorsque nous en avons eu besoin au printemps dernier.

Ce métier est un métier magnifique qui accompagne et agrémente la plus-part des grands évènements de la vie. Nous avons souhaité cette année trouver des personnalités dont la passion pour la cuisine, les produits, le patrimoine culturel qui y est lié et les filières qui en découlent font partie de leur art de vivre. Nous leur avons demandé de nous aider à promouvoir ce titre et de nous faire profiter de leur reconnaissance et de leur aura.

Le premier que nous ayons convaincu, a le sens de l’humour, c’est le moins que l’on puisse dire. Si vous aimez la boutade, la répartie et la dérision, c’est à coup sûr, une personnalité que vous appréciez.
Journaliste, animateur mais surtout chansonnier de son état, il est aujourd’hui l’heureux propriétaire du théâtre des deux Anes. Souvent complice de gens aussi ‘’mélancoliques’’ que Philippe BOUVARD et ses Grosses Têtes, c’est en plus un épicurien convaincu qui teste à longueur d’année et avec beaucoup de sérieux l’état de la gastronomie française.
En bref, c’est un épicurien ‘’croyant et pratiquant’’ et c’est bien sur ….. Jacques MAILHOT.
Il nous recevra avec quelques-uns de ses amis, au théâtre des Deux Anes, en soirée, à l’occasion de notre Assemblée Générale, le 2 décembre prochain.

Sont arrivées ensuite deux personnalités que je n’aurais pas l’outrecuidance de vous présenter tellement elles sont connues et reconnues pour leurs nombreux talents. Tous deux comédiens et acteurs de théâtre et de cinéma ils nous enchantent et nous émeuvent depuis des décennies.
A eux deux, ils cumulent les Césars, les Molières, les 7 d’Or, les étoiles d’or et surtout un succès indéfectible de la part du public.
Je voudrais très sincèrement remercier Pierre ARDITI et François BERLEAND d’avoir accepté de nous aider à faire connaître notre titre de Maître Restaurateur. Vous êtes, vous aussi, des épicuriens oh combien croyants et pratiquants et je crois savoir que François BERLEAND a une cave qui ferait pâlir d’envie beaucoup de nos restaurateurs.

Il était temps qu’une femme nous rejoigne. Vous savez toute l’importance qu’ont les femmes dans nos métiers. On dit souvent que les femmes sont l’âme de nos maisons et que sans elles nos métiers perdraient beaucoup de leur lustre. Je le pense aussi. Mais pour le coup aujourd’hui, nous sommes vraiment gâtés. Journaliste, écrivain, animatrice de radio et de télévision, elle y a animé des émissions cultes avec Marc Olivier FOGIEL ou Antoine DE CAUNES
Elle aussi, amoureuse de la bonne cuisine, elle a accepté avec beaucoup de gentillesse et de conviction de participer à la promotion de ce titre d’état qu’est le titre de Maître Restaurateur.
Femme en Or 2005 catégorie média nous accueillons avec beaucoup de plaisir Ariane MASSENET.

Et enfin nous a rejoint, j’allais dire ‘’le petit dernier’’ mais, vu son gabarit, cette expression est inappropriée.
Nous avons voulu associer à ce Titre des sportifs de haut niveau. Nos métiers sont des métiers d’équipe ou le collectif joue une place prépondérante. Le client aime voir une brigade homogène, bien rodée, avec des automatismes qui participent à sa satisfaction . Nous aussi, nous devons être solides, avoir l’esprit d’équipe, ne pas refuser le contact et avec le sourire en plus.
Il nous a semblé que le rugby nous ressemblait bien.
Sélectionné 49 fois en équipe de France, souvent comme troisième ligne aile. Champion de France en 1990 il a participé à deux coupes du monde et à six tournois des 5 nations. Merci à Laurent CABANNES d’être avec nous.

Voilà chers amis, nous sommes tous là pour relever un beau challenge et je ne doute pas un seul instant qu’ensemble nous arrivions à donner à notre titre, toute la notoriété et la reconnaissance qu’il mérite.

Share on LinkedInPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook