Consommation de vin : associer responsabilité sociétale et rentabilité

Les études officielles réalisées en 2012 attestent que la consommation d’alcool, et notamment la consommation de vin, baisse de façon constante depuis plusieurs décennies. Si l’on peut s’en réjouir en termes de prévention routière ou de prévention des maladies cardio-vasculaires, ce constat peut être préoccupant pour les professionnels de la restauration qui voient leur chiffre d’affaires diminuer…

Or, si les Français consomment moins, le vin fait néanmoins partie intégrante de la culture de la table française. Et si “l’abus d’alcool est dangereux pour la santé”, le vin doit accompagner les repas pris au restaurant. C’est à ce niveau que les restaurateurs peuvent jouer un rôle important dans une consommation responsable du vin. Sans inciter à une consommation excessive, il est intéressant de mettre en place une vraie stratégie de vente avec son équipe de salle ou son sommelier, en associant le plaisir gustatif à la qualité du produit.

Par exemple :

  • Proposer une sélection de vins au verre ou de vins à la dégustation (3 à 5cl)
  • Orienter ses clients habitués vers des vins plus qualitatifs quand ils souhaitent se « faire plaisir »
  • Mettre en valeur ses apéritifs si le repas n’est pas accompagné de vin
  • Jouer la carte du vin unique, de l’apéritif au dessert
  • Offrir de petites attentions supplémentaires simples comme la possibilité de réserver un taxi depuis votre établissement ou la mise à disposition d‘un éthylotest
  • Offrir la possibilité d’emporter sa bouteille de vin non intégralement consommée chez soi
  • Proposer du vin de producteurs locaux (coût carbone de transport minimisé)
  • Offrir une gamme de vin bio sur sa carteRevoir son “beverage cost” en optimisant ses coûts d’achat, de stockage et son prix de vente

Vous vous posez des questions sur l’augmentation de votre chiffre d’affaires et de la rentabilité globale de votre carte des vins ? FTC vous propose un accompagnement personnalisé.

Pour plus de renseignements :
Perrine Wardak
p.wardak@francoistourismeconsultants.com

Share on LinkedInPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook