Concours Jeunes Talents – Palmarés 2014

concoursjeunestalents2014

Suite au succès des trois éditions précédentes, les Restaurateurs de France, en partenariat avec l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, ont vu les choses en grand avec une finale nationale du concours culinaire au cœur de Paris le 3 février 2013 dans les locaux de l’école Ferrandi.

Cinq candidats, à l’issue des phases qualificatives, ont disputé la finale nationale en présence de la marraine du concours, Fatéma Hal, chef réputé du restaurant Le Mansouria (Paris 11e), Maître Restaurateur et l’une des grandes spécialistes de la cuisine méditerranéenne en France. Fatéma a reçu en 2001 la reconnaissance des institutions pour ses engagements en devenant Chevalier de la Légion d’honneur. De nombreux partenaires du concours et de la presse étaient aussi présents.

Pour établir les résultats, étaient constitués : un Jury «Technique en cuisine» avec Éric Brionès, président des Restaurateurs de France de Bourgogne, Christian Foucher, chef de cuisine de l’école Ferrandi (Paris, 6e) et Franck Poupard, chef de cuisine de l’école Le Cordon Bleu (Paris, 15e); un Jury «Dégustation Plat salé» avec Sylvie COMBASTEL, responsable Communication de Butagaz, partenaire du Concours et de l’AFMR, Fabrice GILLE, journaliste au Nouvel Observateur et The Guardian et Sébastien RIPARI, fondateur du Bureau d’Études Gastronomiques, et enfin un jury «Dégustation Plat sucré» avec Louise DIOP, Responsable Communication de Butagaz CHR, Bruno de MONTE, directeur de l’école Ferrandi (Paris), hôte de la finale et Alain TOMCZAK, directeur du CFA de la Noue (Dijon), hôte des qualifications dijonnaise.

concoursjeunestalents20143

Lors de l’ultime étape du Concours, les jeunes prodiges ont dû réaliser un plat et un dessert pour quatre personnes dans un délai imparti de quatre heures sur les thématiques suivantes : «L’agneau et ses trois garnitures, dont un légume sec et une épice», puis un «Souvenir d’enfance revisité».

Après quatre heures de préparation, suivie d’une heure de dégustation et de délibération, trois candidats sont montés sur le podium cette année : Emmanuel Lalia du restaurant l’Écurie à Carcassonne (Aude), élu «Meilleur Jeune Talent Restaurateur de France» puis Sébastien Pirès, restaurant Aux Saveurs du Marché, Paris 17e et enfin, Fanny Jérôme, restaurant La Palette à Wettolsheim (Haut-Rhin). Le gagnant, Emmanuel Lalia s’est démarqué en concoctant aux jurés une «selle d’agneau laquée miel au ras-el-hanout, boulettes aux herbes fraiches, haricots de Castelnaudary “comme ici”, tatin de navets de Pardailhan et carotte farcie aux oignons façon tfaya en plat», suivi d’une revisite intime de son «Quatre-heures à l’ananas» pour le dessert.

concoursjeunestalents20142

Organisé pour la première fois en 2010 à l’initiative des Restaurateurs de France, le concours Jeunes Talents n’a cessé de prendre de l’ampleur. Grâce à des parrains prestigieux, des partenaires toujours plus nombreux dont l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, et un réel engouement pour la préservation du savoir faire culinaire français et le travail des produits frais et de terroir, le concours des Jeunes Talents a su se faire une place dans le large paysage des concours culinaires français et favoriser la reconnaissance du label «Restaurateurs de France» et du titre «Maître Restaurateur».

concoursjeunestalents20144

Share on LinkedInPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook