Communiqué de presse du 5 mai 2014

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES MAÎTRES RESTAURATEURS GARANTIT À SES MEMBRES UNE RECONNAISSANCE OFFICIELLE DE LEUR PROFESSIONNALISME

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe les établissements qui ont obtenu le titre Maître Restaurateur.

Créé en 2007, il récompense le professionnalisme conjugué d’un chef et de son établissement et valide ainsi un savoir fairequi permet de se distinguer auprès du grand public et d’être reconnu par la profession.

Alors que la Loi Hamon sur la consommation, votée en mars dernier, a remis la question du fait maison au coeur desdébats, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs entend souligner à nouveau la légitimité des Maîtres Restaurateurs dans ce domaine.

DEVENIR « MAÎTRE RESTAURATEUR » LA GARANTIE D’ETRE RECONNU ET RESPECTÉ

Parmi les multiples prix et labels se réclamant de qualité et d’authenticité, Maître Restaurateur est le premier et le seul titreofficiel de la restauration traditionnelle indépendante : il est reconnu et décerné par l’État et compte aujourd’hui près de 3 000 titulaires restaurateurs de métier, partout en France.

Grâce à lui, les professionnels de la restauration peuvent se démarquer de ceux qui ne cuisinent pas et le faire valoir de manière claire et lisible. Pour les consommateurs, le titre est un critère de sélection dans la recherche d’un restaurant de qualité, et l’assurance d’avoir affaire à un restaurateur confirmé. Un véritable contrat de confiance.

Maison étoilée ou bistrot de campagne, chacun peut obtenir cette reconnaissance officielle, basée sur la qualité de ses produits et son savoir-faire.

LES ENGAGEMENTS DU MAÎTRE RESTAURATEUR

• Une cuisine entièrement faite maison pour laquelle le chef s’engage à travailler sur place des produits bruts,essentiellement frais : il fait appel aux producteurs locaux, utilise des produits de saison, du terroir…

• La qualité de service et de l’accueil de la clientèle suit divers critères stricts à respecter pour offrir au client un moment privilégié.

• Les installations de l’établissement d’un Maître Restaurateur répondent à divers critères de confort, allant d’une décoration soignée à des vestiaires sécurisés.

• La réglementation en matière d’hygiène et de sécurité est rigoureusement respectée.

UNE VISIBILTÉ ASSURÉE AUPRES DES CONSOMMATEURS

Démarche volontaire, l’adhésion à l’Association permet au professionnel Maître Restaurateur d’être identifié, reconnu et valorisé au delà de la seule plaque à l’entrée des restaurants.

En effet, le nouveau site internet www.maitresrestaurateurs.com, lancé le 6 mai 2014 a été repensé et modernisé pour s’imposer comme une référence parmi les sites dédiés à la gastronomie française. Dès la page d’accueil, le consommateur peut immédiatement identifier et localiser un restaurant via un moteur de recherche multicritères. Le site mobile, sans téléchargement, a été également créé pour permettre de trouver facilement où que l’on soit un Maître Restaurateur grâce à l’outil de géolocalisation.

L’association édite également un annuaire gratuit, permet à ses membres une visibilité dans les guides gastronomiques, et propose un accès à de nombreux partenaires.

À propos de Francis Attrazic Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs

Véritable porte-parole du fait maison, Francis Attrazic défend avec passion les membres de son association et souhaite valoriser leur professionnalisme et leur savoir faire. Pour cet ancien restaurateur de Lozère, qui milite depuis toujours pour la protection de la restauration traditionnelle, être Maître Restaurateur c’est un acte de foi: un engagement pour la qualité, un respect du client et un amour de la gastronomie.

Version du communiqué de presse en pdf

Télécharger le dossier de presse en pdf

POUR PLUS DE PRÉCISIONS, NOUS SOMMES LÀ !

Relations Presse * Agence BUBBLING BULB * 01 71 93 28 07

CONSULTANTES EN RELATIONS PRESSE :
Alexandra Gaillard  – alexandra@bubblingbulb.com – 06 86 78 92 04
Katia Jouffre  – katia@bubblingbulb.com – 06 85 95 58 29