Communiqué de presse du 25 avril 2014

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES MAÎTRES RESTAURATEURS GARANTIT UNE CUISINE « FAITE MAISON »

Le sujet est au coeur des préoccupations des Français : pour 95% d’entre eux*, le choix d’un restaurant serait volontiers conditionné par le « fait maison ». C’est dans cette optique de transparence et de respect du consommateur qu’à été votée la Loi Hamon le 17 mars 2014, visant notamment à permettre d’identifier clairement sur les menus les plats entièrement cuisinés sur place par le restaurateur. En consacrant l’un de ses articles au titre de Maîtres Restaurateurs, la loi souligne la légitimité de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, ambassadrice de la cuisine « faite maison » depuis sa création il y a 4 ans et créée sous l’impulsion de l’Etat.

Dans l’attente du décret d’application de la loi, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs continue de mettre en valeur le savoir-faire de ses membres auprès des professionnels et du grand public, et poursuit l’objectif de garantir la qualité aux consommateurs et la reconnaissance aux professionnels de la restauration.

LES ENGAGEMENTS DES « MAÎTRES RESTAURATEURS » UNE GARANTIE POUR LES CONSOMMATEURS

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe ainsi les établissements qui ont obtenu le titre Maitres Restaurateurs. Créé en 2007, il récompense le professionnalisme conjugué d’un chef et de son établissement. Parmi les multiples prix et labels se réclamant de qualité et d’authenticité, Maîtres Restaurateurs est le premier et le seul titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante : il est reconnu et décerné par l’État après un audit et compte aujourd’hui près de 3 000 titulaires restaurateurs de métier, partout en France.

Les engagements du titulaire :

• Une cuisine entièrement faite maison pour laquelle le chef s’engage à travailler sur place des produits bruts, essentiellement frais : il fait appel aux producteurs locaux, utilise des produits de saison, du terroir…

• La qualité de service et de l’accueil de la clientèle suit divers critères stricts à respecter pour offrir au client un moment privilégié.

• Les installations de l’établissement d’un « Maître Restaurateur » répondent à divers critères de confort, allant d’une décoration soignée à des vestiaires sécurisés.

• La réglementation en matière d’hygiène et de sécurité est rigoureusement respectée.

COMMENT TROUVER UN MAÎTRE RESTAURATEUR AUTOUR DE SOI ?

Grâce au titre Maîtres Restaurateurs, le consommateur peut repérer facilement et partout en France les restaurants de qualité. Pour faciliter cette recherche, l’association lancera en mai son nouveau site internet www.maitresrestaurateurs.com, repensé et modernisé pour s’imposer comme une référence parmi les sites dédiés à la gastronomie française. Dès la page d’accueil, le consommateur pourra immédiatement identifier et localiser un restaurant via un moteur de recherche multicritères. Le site mobile, sans téléchargement, a été également créé pour permettre de trouver facilement où que l’on soit un « Maître Restaurateur » grâce à l’outil de géolocalisation.

Ces deux outils viennent s’ajouter aux éléments permettant d’identifier qui sont les restaurateurs titulaires de ce titre, tels que la plaque à l’entrée des restaurants et l’annuaire. Un véritable « contrat de confiance » qui permet de choisir son restaurant en toute sérénité.

Communiqué de presse en PDF

Dossier de presse

*d’après l’étude IFOP « le label « fait maison » regards croisés grand public / professionnels » pour l’hôtellerie Restauration réalisée en décembre 2013

POUR PLUS DE PRÉCISIONS, NOUS SOMMES LÀ !

Relations Presse * Agence BUBBLING BULB * 01 71 93 28 07

CONSULTANTES EN RELATIONS PRESSE :

Alexandra Gaillard  – alexandra@bubblingbulb.com – 06 86 78 92 04

Katia Jouffre  – katia@bubblingbulb.com – 06 85 95 58 29