La carotte présentée par interfel

Toujours disponible et très bon marché, la carotte est aujourd’hui le deuxième légume le plus consommé en France, juste derrière la tomate. En cuisine, elle se décline sur toute la palette des textures et des saveurs. Cuite en gratin ou en purée, crue râpée ou taillée en bâtonnets, épicée, sucrée, glacée… avec elle, tout est possible !

Histoire

La carotte sauvage, blanche, était présente de l’Europe à l’Asie et cultivée depuis le Xème siècle. Il faut attendre les XVIII-XIXème siècle pour que des sélectionneurs hollandais élargissent la gamme de variétés à la couleur orange. C’est l’important travail de sélection effectué depuis qui nous donne ces racines à coloration homogène. On trouve aussi des carottes jaunes et de rares carottes violettes.

Production

carote-article3La carotte est essentiellement cultivée en plein champ, de préférence dans les terrains légers voire sablonneux, où elle donne des racines droites et régulières. On distingue les carottes primeurs semées en novembre et récoltées à partir du mois d’avril, les carottes de saison semées en avril-mai et récoltées à partir d’août, les carottes de conservation semées en mai et récoltées à partir de novembre.

Commercialisation

L’Aquitaine représente plus du tiers de la production française de carotte. La récolte couvre quasiment toute l’année (de mai à mars). Si on y ajoute la Basse-Normandie, la Bretagne, la Champagne-Ardenne et la Picardie, on obtient la majeure partie de la récolte française. L’importation de carotte représente un sixième de la production hexagonale. La Belgique et l’Espagne couvrent plus de la moitié de ces quantités.

Bénéfices nutritionnels

carotte-articleModérément énergétique (33 kcalories aux 100g soit 138 kJoules), la carotte est précieuse pour toutes ses qualités nutritionnelles. C’est un légume parfaitement toléré, dont les fibres régulent efficacement le transit intestinal. Sa principale caractéristique est sa grande richesse en provitamine A (justement appelée carotène). Cette vitamine anti-oxydante freine le vieillissement des cellules, l’arthérosclérose et intervient dans les mécanismes qui stimulent l’immunité. Associée à la vitamine E, la vitamine C et le sélénium, elle joue ainsi un rôle bénéfique dans les maladies cardio-vasculaires, et fait partie des aliments qui semblent les plus efficaces pour limiter l’apparition de certains cancers (du poumon notamment). La carotte possède par ailleurs une action favorable sur le taux de cholestérol sanguin. L’apport minéral est globalement important : potassium, magnésium, calcium et fer plus particulièrement.

A TABLE ! idées recettes

Couscous de légumes primeurs

carotte-article1Tailler des carottes en bâtonnets et des navets en quartiers. Tailler des courgettes en 4 dans la longueur. Eliminer le vert d’oignons nouveaux et les tailler en 4 quartiers. Déposer tous les légumes dans un saladier avec des fèves. Saler, poivrer, arroser d’huile d’olive et de ras el hanout. Mélanger. Dans une sauteuse profonde, déposer tous les légumes et des merguez (qui vont parfumer le plat). Couvrir d’eau salée au gros sel et porter à ébullition. Laisser cuire 15 minutes à découvert. Dresser en parsemant de coriandre hachée. Servir comme un couscous classique – à la louche – avec une semoule de couscous et des côtes d’agneau grillées.

Verrines carottes-fraises à la verveine

Eplucher et râper des carottes. Equeuter des fraises, les couper en bâtonnets. Dans un saladier, assaisonner les fraises de jus de citron, d’huile d’olive et d’un tour de moulin de poivre. Ajouter des feuilles de verveine ciselée et les carottes râpées. Servir en verrines, décoré de feuilles de verveine.

Wrap végétal et gourmand

Peler des carottes et les tailler en fins bâtonnets. Tailler des champignons et des radis en fines lanières dans la longueur. Ciseler le persil. Dans un bol, verser le fromage blanc. Saler, poivrer, ajouter du vinaigre et mélanger. Ciseler des oignons frais et leurs fanes ainsi que la ciboulette. Les mélanger au fromage blanc. Couper des galettes de maïs en deux parties égales et monter les wraps : tartiner généreusement chaque demi-galette de sauce au fromage blanc. Disposer une feuille de laitue. Poser au centre les légumes coupés. Rouler les wraps et les lier avec une tige de ciboulette.

Share on LinkedInPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook