Assemblée générale des Maîtres restaurateurs le lundi 2 décembre 2013 à Bercy

C’est dans l’amphithéâtre et les salons du Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, que s’est tenue la 3e assemblée générale des Maitres restaurateurs. Près de 400 titulaires étaient venus réaffirmer leur soutien au titre et leur fierté de défendre les valeurs de professionnalisme, de cuisine faite maison à partir de produits bruts.

Le nouveau conseil d’administration des maîtres restaurateurs a sans problème réélu Francis Attrazic comme président et Claude Izard comme Vice-Président de l’AFMR. Dominik Frachot n’avait pas souhaité se représenter en tant que Trésorier, c’est donc Théo Mansi, de l’Auberge de Théo, à Nice, qui lui succède. Martin Fache, de l’Agneau d’or à Munster devient Secrétaire Général.
Un déjeuner a été offert par les partenaires de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs.
Francis Attazic a demandé à la Ministre, de renouveler son engagement à la promotion et au développement du titre, a attiré son attention sur les difficultés économiques qui, bien sûr, n’épargnaient pas la profession.
Appel entendu, puisque Sylvia Pinel, la Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme est venue salué les restaurateurs et leur a annoncé le renouvellement du crédit d’impôt pour 2014.
La Ministre a rappelé sa volonté de porter deux mesures pour les prochains mois : la valorisation du « fait maison » et la définition du titre de Maître restaurateur dans la Loi. A propos du titre, elle a souhaité le simplifier en abaissant le nombre de critères de 32 à 16, et en recentrant le nouveau cahier des charges sur la qualité et l’élaboration de la cuisine faite sur place.

Elle a également rappelé le rôle essentiel de l’AFMR dont la mission est la valorisation et la promotion le titre.
Elle estime également que les assises du tourisme qui sont en train de s’organiser sont une réelle occasion de mettre en lumière notre savoir–faire et notre gastronomie. Sylvia Pinel a souligné le rôle important des Maîtres restaurateurs dans l’attrait touristique de notre pays.

Puis une table ronde consacrée à la promotion du titre de Maître restaurateur avait été organisée et animée par Eric Delcroix, conférencier, spécialiste et expert en communication, au cours de laquelle des intervenants comme Thierry Laval de Campagne TV, Jessica Chamot, directrice marketing de Marques & films, ou Xavier Zeitoun de 1001 menus ont apporté leur vision de la promotion du titre.

Enfin, la soirée s’est poursuivie au théâtre des Deux Anes, chez notre parrain Jacques Mailhot, avec son spectacle de chansonniers, pour terminer par un dîner au restaurant Chez Charlot, Roi des coquillages, chef-d’oeuvre de l’Art Déco, au coeur de la Place Clichy en présence de notre marraine, Ariane Massenet.

Share on LinkedInPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook