Assemblée Générale 2017

Une très belle Assemblée Générale s’est tenue à Nantes le 27 novembre Dernier, sous la houlette de Françoise DENIAU, notre déléguée départementale AFMR, dans les locaux et avec le concours très actif et efficace de la CCI Nantes –Saint Nazaire.

Assemblée Générale 2017 de l'Association des Maîtres Restaurateurs, CCI de Nantes Saint-Nazaire

Assemblée Générale 2017 de l’Association des Maîtres Restaurateurs, CCI de Nantes Saint-Nazaire

Après l’approbation à l’unanimité de la partie statutaire , rapport financier, rapport moral et élection des 5 membres manquants au conseil d’administration,

plusieurs sujets phares ont été traités :
La garantie que doit donner au consommateur les affichages officiels comme les smileys mais aussi les moyens d’anticiper pour éviter de subir pendant des mois les appréciations d’un jour et qui sont très souvent corrigées très rapidement dans l’entreprise.

Julian Legendre a présenté la première version de notre future application smartphone, accompagné de deux étudiantes qui ont participé, avec un groupe de Maîtres Restaurateurs à la mise en forme du cahier des charges. Une proposition résolument moderne avec deux entrées :
L’une grand public traditionnelle avec les éléments de base comme la géolocalisation mais avec une approche liée au souhait de l’utilisateur et le dirige vers le Maître Restaurateur concerné, avec les critères de choix et de services.
L’autre professionnelle avec des outils liés à la gestion de l’entreprise comme la fidélisation et autres.
Présentation très convaincante pour un projet très structurant avec une étape à court terme et des développements à moyen et long terme. Le but est d’avoir un outil qui anticipe sur les modes de consommation et qui, au moment de sa sortie ne soit pas déjà obsolète.

image013

Un superbe entracte de gastronomie et de détente, organisé , comme à l’habitude, par Proditis et nos partenaires, à la fois nationaux et locaux. Moment de rencontre et de convivialité très apprécié
Un grand coup de chapeau au partenariat qui comme vous le savez fait partie des ressources majeures de notre Association.

Après avoir fait le point sur notre action en faveur du renouvellement du crédit d’impôt dans la loi de finance 2018, trois sujets :

Notre marque ‘’World French Restaurant ‘’ et son développement à l’international.
La possibilité d’une action à ce niveau a été ouverte par l’adoption de nos nouveaux statuts dans lesquels elle et prévue. Ce projet est motivé par le fait que beaucoup de restaurateurs, dans une gamme très large et dans le monde entier défendent la cuisine à la Française et la gastronomie française. Ils cherchent les moyens d’une reconnaissance officielle et veulent surtout, comme en France, être acteurs et Maîtres de leur labellisation.
Discussion très constructive et actions qui seront sous la responsabilité du groupe de travail qui à été mis en place à ce sujet.
Les premières expériences, pays par pays, pourraient avoir lieu en Corée du Sud, en Belgique, au Mexique et au Maroc.
Toute notre énergie va aller vers le souhait de voir cette initiative reconnue par l’état.

22528735_1380241392086785_5372328251769607880_o

2ème sujet : La reconnaissance de l’excellence que représente le titre de MR en matière de qualité du Maitre d’Apprentissage.
Philippe Parsy a présenté le sujet en précisant que les réflexions que pouvait faire l’AFMR étaient d’abord à l’attention des organisations professionnelles qui sont en charge de ces dossiers.
Il a été néanmoins acté de se rapprocher de Régis MARCON qui a accepté une mission de l’état sur le sujet de l’apprentissage.
Apprentissage et formation sont ses sujets essentiels pour nos métiers et en particulier pour les Maîtres Restaurateurs qui utilisent des produits bruts et donc doivent avoir des collaborateurs capables de les transformer.

22405908_1380241258753465_8133899387916727618_n

3ème sujet, la valorisation du titre au travers des filières artisanales ou agricoles.
La problématique est d’intégrer le titre dans les filières de qualité pour avoir les garanties que donne le titre en matière d’engagement et de contrôle.
Le sujet nécessite une concertation qui sera menée dans le cadre de la commission crée à cet effet.

La journée s’est terminée par la présentation de nos deux premiers Membres ASSOCIES : Service en tête et La Confédération des Commerçants de France

23915832_1419623951481862_1193880141341542357_n

Cette assemblée generale s’est poursuivie par une soirée très festive au ‘’Vertigo’’ Maitre Restaurateur Nantais, précédée d’une visite très tonique de l’ile de Nantes.

logo set

AG AFMR 2017 Nantes